Le longboard : la marque BARLAND / ROTT

C’est une des premières planches de surf fabriqué en France par deux tontons surfer à l’époque associés. Les premières planches en mousse polyuréthane sont apparues dans les années 50 aux États Unis. La plus part des planches mesuraient plus de 10 pieds mais cette nouvelle fabrication leur conférait une légèreté qui aida à élargir le public qui pouvait maintenant plus facilement porter ces nouvelles planches contrairement aux  anciens troncs de 70 kilos. Cela participa grandement  au boom du surf de l’époque en Californie. La proximité d’Hollywood accéléra le phénomène avec de nombreux films mettant en scène la vie trépidantes de ces beach bums (clochards des plages)

La naissances des premiers shapers de l’hexagone

Durant l’hiver 1957-1958, Michel Barland et ses amis se renseignent pour fabriquer les meilleures planches possibles. Ingénieur, débrouillard, il cherche le bois le plus léger, et se tourne vers le balsa (presque introuvable en France à l’époque). Il se rapproche de Jacky Rott et d’Henri Hennebutte pour ce projet original de fabrication de planches. À partir d’une simple photo de planche de surf dans un magazine de National Geographic de 1935, ils confectionnent leur premier modèle. Janvier 1958, le balsa arrive à l’atelier de Barland, le travail commence ! Avec pour premier succès la fabrication de deux planches : l’une couleur aluminium et l’autre d’un gris pâle. Les rails étaient droits et non arrondis. Une fois à l’eau les premiers essais furent décevants.

En juillet 1958, Peter Viertel fait son retour à Biarritz avec trois planches en balsa venant d’Amérique, il excelle sur l’eau. Il prête l’une de ses planches à Barland qui à son tour surfe bien mieux qu’avec sa première réalisation. Il le sait, ce n’est que le début du travail.

À la fin de l’été, il réussit à vendre sa troisième création en contreplaqué. En parallèle du Bayonnais Barland, le Landais Rott vend lui aussi ses premières planches.

Jusqu’en 1958, ces boards étaient uniquement réalisées en bois, l’arrivée du plastique changea les choses. Faisant face aux mêmes problèmes et questionnements, les deux hommes prirent la décision d’unir leurs forces à travers la marque Barland-Rott. La première entreprise de fabrication de planches voit le jour en France. La qualité de leurs produits ainsi que leur monopole les conduisent rapidement au succès. Puis après quelques années de collaboration, les deux entrepreneurs se séparent.